DU COURT AU LONG – FLORENCE MIAILHE

  • Lundi 13 septembre – Cinéma ABC – 18h30 & 20h30

À l’occasion de la sortie très attendue de La Traversée, premier long-métrage en peinture animée de Florence Miailhe, le Cinéma ABC, Occitanie Films et Séquence Court-Métrage vous proposent une soirée unique le 13 septembre. À 18h30, focus sur l’œuvre de Florence Miailhe pour découvrir ou redécouvrir ses six courts-métrages. Puis à 20h30, projection en avant-première du long métrage en présence de la réalisatrice et de l’équipe du film !    

  • 18h30 : PROJECTION DES COURTS-MÉTRAGES DE FLORENCE MIAILHE & RENCONTRE

CONTE DE QUARTIER – Animation –  2006 – 15 min
Sept personnages principaux vivent une journée mouvementée dans un quartier en rénovation situé au bord du fleuve. Ici, on se croise sans se voir, une poupée passe de mains en mains…

SCHÉHÉRAZADE – Animation – 1995 – 16 min
Ce film raconte la légende inaugurale des Mille et une nuits…

MATIÈRES À RÊVER – Animation – 2009 – 6 min
Trouver matière à fantasmer dans la manière même de peindre. “Matières à rêver” s’improvise, comme on peut improviser, en amour, en fonction de sa fantaisie, de son partenaire, du temps qu’il fait, du lieu.

HAMMAM – Animation – 1991 – 9  min
Deux jeunes filles se rendant pour la première fois au Hammam vont nous guider et nous perdre…

AU PREMIER DIMANCHE D’AOÛT – Animation – 2000 – 11 min
Sud de la France, un dimanche d’août. Petit à petit, la place du village s’anime, les musiciens s’accordent, les enfants crient, la fête commence…
> César du meilleur court-métrage en 2002

LES OISEAUX BLANCS, LES OISEAUX NOIRS – Animation – 2002 – 4 min
L’homme qui envoie des « Oiseaux blancs » aux autres a toutes les chances de recevoir des bonnes pensées en retour, et vice-versa. Une parabole sur le bien et le mal inspirée d’un conte africain.

Durée du programme : 1h

20h30 – PROJECTION EN AVANT-PREMIÈRE DE LA TRAVERSÉE & RENCONTRE

LA TRAVERSÉE – Florence Miailhe – Animation – 2021 – France – 1h24
Production : Les films de l’Arlequin & Xbo Films

Un village pillé, une famille en fuite et deux enfants perdus sur les routes de l’exil… Kyona et Adriel tentent d’échapper à ceux qui les traquent pour rejoindre un pays au régime plus clément. Au cours d’un voyage initiatique qui les mènera de l’enfance à l’adolescence, ils traverseront de multiples épreuves, à la fois fantastiques et bien réelles pour atteindre leur destination.

FLORENCE MIAILHE – RÉALISATRICE ET SCÉNARISTE

Née en 1956, Florence est diplômée de l’Ecole Nationale des arts décoratifs en spécialisation gravure. Elle débute sa carrière professionnelle comme maquettiste pour la presse, expose des dessins et des gravures. En 1991, elle réalise son premier court métrage Hammam. Depuis, elle impose dans le cinéma d’animation un style très personnel. Elle réalise ses films à base de peinture, de pastel ou de sable, directement sous la caméra en procédant par recouvrement. Son travail est remarqué dans différents festivals en France comme à l’international. Elle reçoit notamment le César du meilleur court-métrage en 2002 pour Au premier dimanche d’août, une mention spéciale au Festival de Cannes en 2006 pour Conte de Quartier et reçoit en 2015 un Cristal d’honneur, à l’occasion du 39e Festival International du Film d’animation d’Annecy pour l’ensemble de son œuvre. La plupart de ses films ont été écrits avec la collaboration de l’écrivaine Marie Desplechin. Leur long métrage La Traversée a reçu en 2010 le prix du meilleur scénario au Festival Premiers Plans à Angers et a fait l’objet d’une exposition à l’Abbaye de Fontevraud. En 2021 il reçoit une Mention Spéciale du Jury au Festival d’Annecy.