Les invités de la 32ème édition du festival
Guillaume Scaillet
Réalisateur – Creuse
Compétition Nationale 1
Après des études dans le département scénario de la Fémis, et un premier court métrage réalisé, Guillaume Scaillet officie comme scénariste pour le cinéma et la télévision. Il collabore à plusieurs courts et longs métrages en développement, ainsi qu’à des projets de série. En 2022 il réalise Creuse, un court métrage d’horreur sonore avec Raphaël Quenard, pré-acheté par Canal+. Le film connaît une belle carrière internationale. Aujourd’hui, Guillaume finalise notamment l’écriture de son premier long métrage, pour Caïmans Productions.
Florent Médina
Réalisateur – Déshabille-moi
Compétition Nationale 1
Florent MÉDINA, diplômé de l’ENS Louis Lumière en 2017, travaille aujourd’hui tant comme opérateur caméra que réalisateur. Il est l’auteur de plusieurs court-métrages de genres très variés. Derrière cet éclectisme formel, un fil rouge sous-tend chacun de ses projets : questionner l’identité et le genre. Également danseur et enseignant de pole dance, il dirige la compagnie « Vivants Piliers » qui associe dans ses créations la danse contemporaine et les disciplines aériennes.
Maxime Vaudano
Réalisateur – Déshabille-moi
Compétition Nationale 1
Maxime VAUDANO est journaliste au Monde. Quand il n’enquête pas sur la politique et les circuits financiers occultes, il aime développer des projets de fiction. Son côté geek l’a poussé à s’interroger avec humour sur les effets de l’intelligence artificielle sur notre société future. Sa curiosité l’a aussi amené à explorer le genre et le corps au travers de l’exemple des « drag kings », d’étranges créatures qui montent sur scène travesties en hommes. Il dirige une troupe d’improvisation théâtrale. Déshabille-moi est son premier court-métrage de fiction.
Laurent Target
Comédien/ co-auteur – Auxiliaire
Compétition Nationale 2
Laurent Target est comédien depuis 2018 et auteur (scénario, TV, livres humoristiques…). Auxiliaire est le deuxième scénario de court-métrage sur lequel il travaille et il écrit actuellement le troisième qu’il co-réalisera.
Il anime également une émission sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, Popex, dont la deuxième saison vient de se terminer.
Chanel Victor
Comédienne – ANANSI
Compétition Nationale 2
Chanel Victor fait ses débuts dans le monde du théâtre en 2016 où elle intègre les Cours Florent. Début 2018, elle intègre 1000 visages – l’association de la réalisatrice Houda Benyamina
Elle joue en 2019 dans la série TF1 “Demain nous appartient”, puis en 2020 dans l’unitaire Arte “Les Heritières” realisé par Nolwenn Lemesles.
Elle joue par la suite dans le court-métrage métrage “ANANSI” réalisé par Aude N’GUESSAN FORGET qui a été sélectionné dans de nombreux festivals comme celui de Clermont-Ferrand en 2023 où Chanel y remporte le Prix d’interprétation national, Brest en 2023 (Prix Alice Guy), Jean Carmet en 2023 où Chanel remporte le Prix du meilleure espoir, FIF Namur en 2023, InterFilm Berlin en 2023, etc.
Actrice mais aussi Artiste peintre et photographe, Chanel prépare son projet d’exposition.
Atsushi Hirai
Réalisateur – OYU
Compétition Nationale 3
Né à Toyama au Japon, Atsushi Hirai étudie la réalisation à Tokyo puis à Paris où il s’installe en 2015 et travaille en tant qu’assistant réalisateur de Damien Manivel notamment.
En 2020, son premier film en France Retour à Toyama est sélectionné et présenté en compétition internationale au festival de Locarno. En 2021, il remporte le grand prix au festival de Tokyo Shorts Shorts Film Festival & Asia 2021. Son deuxième film OYU est sélectionné à la Quinzaine des cinéastes du festival de Cannes 2023.
Jeanne Sarfati
Monteuse – BOLÉRO
Compétition Nationale 3
Jeanne Sarfati est monteuse de fictions et de documentaires. Elle sort diplômée de l’INSAS en 2014.
Elle a monté plusieurs courts-métrages, notamment réalisés par Paul Heintz, Maxence Vassilyevitch ou Nans Laborde-Jourdàa. Elle a co-monté les longs-métrages Bêtes Blondes et Petit Ami Parfait.
Iris Chassaigne
Réalisatrice – STRANGER
Programme Girls don’t cry
Iris Chassaigne vit et travaille à Paris. Diplômée de la FAMU à Prague et de l’Université Paris VIII, elle y réalise en 2018 son film de fin d’études Les gens qui roulent la nuit, sélectionné dans plusieurs festivals.
En 2022, elle réalise Swan dans le centre, sélectionné à la Semaine de la Critique et autres festivals français et internationaux. Avec Jehnny Beth, elle co-réalise un court-métrage musical en 2023, Stranger.