32ème FESTIVAL INTERNATIONAL SÉQUENCE COURT-MÉTRAGE
Du 6 au 10 décembre 2023

32 ans et des milliers d’histoires plus tard, le festival Séquence continue de faire connaître au plus grand nombre la créativité et la multitude de formes du court-métrage, des films toujours plus inventifs et audacieux. Dans les salles de cinémas, les théâtres, les centres culturels, les bibliothèques ou encore les cafés, vous aurez cinq jours pour découvrir plus de 100 films venus de 28 pays, sélectionnés parmi les 1400 reçus cette année.

Dreams are my reality Ici il ne sera pas question de premiers émois sur une piste de danse des années 80 mais plutôt d’univers surréalistes – fantasmes, curieuses insomnies et autres méandres du subconscient. L’affiche énigmatique de cette 32ème édition nous a ouvert la voie pour vous concocter un programme d’ouverture où les contours de la réalité s’estomperont au fil de la soirée. 

Des heures de discussions enflammées au sein du comité de sélection ont abouti à nos neuf programmes en compétition. À vous aussi les débats passionnés avec votre voisin de strapontin en venant voter pour vos films préférés et élire les différents Prix du Public. Les compétitions nationales et Animation premiers films mettent en avant le meilleur de la création française du moment, tout genre confondu. Une petite sieste aux Philippines, un polar belge, les actions d’un groupe d’activistes queer en Colombie ou la vie d’un saumon sauvage narrée par Marianne Faithfull, voici un échantillon de la compétition internationale 2023. Les enfants auront aussi leur mot à dire avec deux programmes jeune public, à partir de 3 ou 6 ans, où ils pourront élire leur film favori et découvrir des univers où l’imaginaire n’à pas de limite.

Vous avez aussi envie de savoir comment sont fabriqués certains films en sélection ? Les réalisateur.trice.s invité.e.s pourront vous parler de leur processus de création, de l’écriture au montage. Lors de la séance Courts d’écoles, vous pourrez aussi rencontrer les jeunes talents de la région Occitanie, et découvrir leurs films très prometteurs. Des rencontres vous en ferez aussi dans le hall de l’ABC, pendant un ‘Ciné p’tit déj’, avant ou après une séance, et devant l’exposition « La Nuit dernière » de Jérôme Souillot, qui a fixé sur papier tous les matins pendant 4 ans une image issue de son dernier rêve.

Des rêves complètement fous il y en aura aussi tout au long de la Nuit du court au Théâtre du Grand rond, un des temps forts du festival à base de faux sang, de popstars et de dinde perverse narcissique, ou lors de la séance explosive concoctée avec le collectif Girls don’t cry, entre clips, documentaires, film de genre et comédie queer.

Alors venez nombreux.se.s, sous la couette de cette 32ème édition (il y a de la place!), et suivez-nous pour cinq jours et nuits (blanches) de découverte de films (bientôt) cultes et souvent inédits sur grand écran.

À très vite dans les salles !