SOIRÉE DE CLôTURE AU BIJOU : PROJECTIONS & CINÉ-CONCERT
MARDI 21 MARS – LE BIJOU – 18h30 / 21h30 / 22h30
Tout Public – Gratuit (Possibilité d’assister séparément aux séances)
Pour terminer la semaine en musique, rendez-vous au Bijou pour une dernière soirée avec deux projections et le ciné-concert « elles n’en font qu’à leur tête, un programme de films des premières réalisatrices et actrices du cinéma français accompagné par deux musiciennes!
>18h30 – Programme En haut de l’affiche (1h22)
Possibilité de se restaurer sur place entre les deux séances (réservation conseillée auprès du Bijou)
>21h30 – Ciné-Concert Elles n’en font qu’à leur tête (1h) – Accompagné par Maya Cros & Carla Gaudre (Collectif Pigments)
>22h45 – Programme Les Magritte du cinéma Belge (1h20)
18h30 – PROGRAMME 1 – En haut de l’affiche (Durée :1h22)
Retrouvez vos comédiens favoris, Blanche Gardin, Pascal Greggory, Mélanie Laurent et bien d’autres, dans des situations absurdes ou émouvantes mais toujours amusantes.
CATHY – Elsa Barrère – Fiction – France – 2009 – 15’
Cathy, trente ans, est maître-chien dans un parking. Elle mène une vie simple. Son quotidien est bouleversé quand le tournage d’un film investit son lieu de travail.
APIBEURZDÉ – Basile Charpentier – Fiction – France – 2020 – 19’
Pascal, quarante ans, divorcé, mène une vie recluse et farfelue. Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de son fils mais Pascal n’a toujours pas de cadeau.
L’AUTOSTOPPEUSE – Julien Decoin – Fiction – France – 2018 – 15’
Émilie quitte Paris au volant d’une voiture qu’elle ne peut pas conduire. Elle fait du stop à l’envers et cherche des conducteurs pour l’emmener voir la mer du haut des falaises.
UNDER MY SKIN – Stéphane Caput, Loïc Pottier – Fiction – France – 2015 – 13’
Un homme se préoccupe beaucoup plus de sa voiture, de son poker et des femmes que d’aller chercher son fils à l’école. Il croise la route d’une sublime jeune femme. Coup de cœur immédiat, ils décident de passer la nuit à l’hôtel. Le réveil n’en sera que plus troublant.
LES DEUX COUILLONS – Thibault Segouin – Fiction – France – 2020 – 19’
Deux frères, qui ne se sont pas parlés depuis plusieurs années, se rejoignent en Bretagne pour aller rendre visite à leur père qu’ils n’ont pas vu depuis encore plus longtemps. Cette quête parsemée d’incidents les invitera à tenter de renouer les liens d’autrefois et à régler des comptes avec la vie.
21h30 – CINÉ-CONCERT : ELLES N’EN FONT QU’À LEUR TÊTE
Connaissez-vous Léontine, Rosalie et les autres personnages féminins comiques des débuts du cinéma français ? Jamais à cours de mauvais tours elles dévastent tout sur leur passage, électrisent les passants, s’envolent, font littéralement perdre la tête aux hommes, se mettent en grève ou ne suivent que leurs envies !
Un ciné-concert proposé par le Collectif Pigments
Maya Cros (synthétiseur) & Carla Gaudre (saxophone)
Le collectif Pigments propose une mise en couleur musicale des films muets du début du XXe siècle avec un nouveau regard sur ces chefs-d’œuvre grâce à des compositions originales. Pigments souhaite mettre à l’honneur le duo de musiciennes de son collectif pour accompagner les aventures des personnages féminins comiques du début du cinéma français, elles-mêmes misent à l’honneur dans ce programme. Une musique vivante et des notes hautes en couleurs pour un vent de liberté et de rire revigorant. Fidèle à la ligne artistique du collectif, à savoir un accompagnement acoustique emprunt de tradition mêlé à des compositions plus électriques et résolument actuelles, le duo mettra son talent, son expérience et sa sensibilité au service de ce programme !
Elles n’en font qu’à leur tête !
France | 1906-1911 | 56 minutes | Tout public
Distribution : GP Archives – Versions restaurées par La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et Gaumont
La Pile électrique de Léontine,1910, 6′
La Grève des nourrices d’André Heuzé, 1907,12′
Une dame vraiment bien de Louis Feuillade, 1908, 4′
Monsieur veut se marier de Louis Feuillade, 1910, 8′
Madame a des envies attribué à Alice Guy, 1906, 5′
Non, tu ne sortiras pas sans moi de Jean Durand, 1911, 5′
Little Moritz enlève Rosalie de Henry Gambart, 1911, 7′
Une femme collante attribué à Alice Guy, 1906, 3′
Léontine s’envole, marque Comica,1911, 6′
22h45 – PROGRAMME 3 – MAGRITTE DU CINÉMA BELGE (Durée : 1h22)
Nous avons les César, ils ont les Magritte, découvrez les lauréats des dernières années de nos talentueux voisins !
LE PLOMBIER – Méryl Fortunat-Rossi & Xavier Seron – Fiction – Belgique – 2016 – 14’
Tom, un comédien flamand, remplace au pied levé un ami doubleur. En général, Tom fait des voix de personnages de dessins animés. Aujourd’hui, il se retrouve en studio pour un film pornographique en Français.
AVEC THELMA – Ann Sirot & Raphaël Balboni- Fiction – Belgique – 2017 – 14’
Un volcan islandais a bloqué l’espace aérien. Les parents de Thelma sont coincés à l’étranger. En attendant que les avions traversent le ciel à nouveau, Jean, Vincent et Thelma vivent sous le même toit.
ICARE – Nicolas Boucart – Fiction – Belgique – 2017 – 27’
Sur une minuscule île couronnée de falaises abruptes, se dresse face à la mer une seule et unique maison. Obsédé par le rêve que l’homme puisse un jour voler à l’image de l’oiseau, un inventeur expérimente ses machines sur ce morceau de terre abandonné.
MATRIOCHKAS – Bérangère McNeese – Fiction – Belgique – 2019 – 23’
Anna, seize ans, vit avec Rebecca, sa jeune mère, et au rythme des conquêtes de celle-ci. C’est la fin de l’été, celui où Anna a commencé à découvrir sa propre sensualité. Quand Anna apprend qu’elle est enceinte, sa mère se voit en elle, au même âge.
SPRÖTCH – Xavier Seron – Fiction – Belgique – 2020 – 20’
Flo, le compagnon de Tom, doit s’envoler vers Marrakech. Avant de partir, il lui laisse la garde de Sam, leur fils de 5 ans, et une liste de tâches à accomplir en son absence…