invités 2022

Les invités de la 31ème édition du festival

Claire Ledru

Réalisatrice – Le parapluie
Compétition Nationale 2

En 2012, Claire commence à animer des ateliers de films d’animation en stop motion au sein de l’association toulousaine Cumulo Nimbus. Elle réalise son premier court métrage en papiers découpés “L’Oiseau pleureur” en 2015. Elle intègre ensuite l’équipe de la Ménagerie où elle continue à mener des ateliers et réalise quelques films de commande, avant de se lancer dans la réalisation d’un court métrage en peinture animée « le Parapluie » qu’elle achève début 2022.

Basile Vuillemin

Réalisateur – Les silencieux
Compétition Nationale 2

Basile Vuillemin (1990) vit aujourd’hui entre Bruxelles et Paris. Il se destine longtemps au métier d’acteur, avant de partir étudier le cinéma en Belgique, à l’IAD, dont il sort diplômé d’un Master Fiction cinéma en janvier 2016. Ses précédents courts ont été présentés dans de nombreux festivals internationaux et montrent une attirance pour la composition graphique et sa passion pour le travail avec les acteurs.

Margot Reumont

Réalisatrice – Câline
Compétition Nationale 1

Après une enfance dans le sud de la France, c’est à Bruxelles que Margot Reumont a commencé sa carrière de réalisatrice avec son premier film « Si j’étais un homme ». Ce court métrage réalisé pendant ses études à La Cambre a été sélectionné et plusieurs fois primés dans des festivals internationaux. Depuis, Margot à travaillé dans différents studios d’animation en France et Belgique et notamment au sein du collectif TABASS co. qu’elle a cofondé avec d’autres réalisateur.ices. Elle vient de terminer son dernier court-métrage « Câline ». Un film introspectif sur l’enfance et les câlins.

Garance Kim

Réalisatrice – Ville éternelle
Compétition Nationale 1

Née en 1996, Garance Kim écrit, réalise, et est comédienne. En 2017, elle co-réalise « Partie de campagne » avec l’écrivain David Fortems, sélectionné au Festival de Troyes. De 2019 à 2021 elle performe pour des projets d’artistes contemporaines : Laure Prouvost – « Deep See Blue Surrounding You » (Biennale de Venise d’art contemporain 2019) et Min Oh – « Folded » (Ilmin Museum of Art, Séoul). En 2021, elle réalise « Ville Éternelle » co-écrit avec Martin Jauvat.

Laura Saulnier

Réalisatrice – Marche à l’ombre
Compétition Nationale 3

Diplômée de l’ENSAV Toulouse en 2016, Laura travaille comme réalisatrice sur la série Un Si Grand Soleil après avoir été assistante de réalisation et coordinatrice d’écriture dans les milieux de l’animation et de la télévision, notamment pour les sociétés Millimages, Amuse et ITC Prod. En 2020, elle co-écrit un premier court-métrage de fiction, produit par Stupefy et diffusé par OCS : Pour un Zeste d’amour, avant d’enchainer par Marche à l’Ombre en 2021, qu’elle écrit et réalise. Elle travaille actuellement au développement de Besame, son second court-métrage de fiction et à l’écriture d’un premier long-métrage en collaboration avec Anna Medveczky.

Boris Garavini

Producteur – Marche à l’ombre
Compétition Nationale 3

Boris Garavini a étudié à l’Université de Montréal, Paris 8 et la FAMU de Prague. Après avoir produit et réalisé un premier long-métrage documentaire
aux Philippines, il fonde en 2014 la société Les Films Invisibles, dans les Cévennes. Son activité oscille depuis entre la production de court-métrages de fiction et de formats documentaires (long-métrage cinéma, série TV ou courts) qui aiment mélanger les formes et les genres, entre animation, prise de prise de vue réelles et machinima.

Marine Levéel

Réalisatrice – L’homme à la Mercedes pourpre
Séance spéciale Girls Don’t Cry

Après La traction des pôles en 2018 qui peignait un monde agricole haut en couleur, Marine Levéel réalise L’homme à la Mercedes pourpre en 2021, qui s’attache à la manière dont une mère et sa fille apprennent à transformer la violence.  En 2020, elle signe le scénario de la bande-dessinée Battue, (avec Lilian Coquillaud à l’illustration) parue chez 6 pieds sous Terre. Ses projets se rassemblent autour de personnages touchés par des thématiques contemporaines, traversés par une présence forte du paysage.

Théophile Gibaud

Réalisateur – Horizon réussite
Compétition Nationale 3

Théophile Gibaud est une personne de type humain, qui aime les dessins qui bougent et le malaise. N’hésitez pas à lui parler si vous le croisez, malgré ses sourcils constamment froncés il est gentil.

Clémence Pogu

Réalisatrice – Avec la langue
Compétition Nationale 3

Après un cursus Cinéma à la Sorbonne, durant lequel elle réalise un court-métrage expérimental sélectionné au Festival du Film Court, Clémence co-écrit et co-réalise deux courts-métrages de fiction en financement participatif avec Marie Heyse. En parallèle, elle réalise des créations vidéo pour le théâtre (Identité, mise en scène Jean-Paul Rouvrais) et collabore au sein de collectifs à la création de courts documentaires et d’installations vidéo. En 2018, elle obtient la bourse Beaumarchais-SACD pour son scénario de court-métrage Avec la langue, sélectionné pour l’atelier de réécriture du Moulin d’Andé-Céci.