Dimanche 17 mars

Montez à bord du Vidéo-bus !

  • VIDÉO- BUS / LES VIDÉOPHAGES (avec l’association CAP Nomade)

Dimanche 17 mars – de 13h à 18h / Parvis des Abattoirs

Depuis 2016, le nouveau vidéo-bus des Vidéophages en partenariat avec  l’association Cap Nomade voyage et fait voyager les spectateurs en proposant de découvrir des films dans un espace de projection insolite ! Ce dispositif peut accueillir une vingtaine de voyageurs pour une série de séances de 20 minutes toutes les demi-heures.

© Les Vidéophages

Programmation 1
Durée : 25 min


7 Tonnes 3
Animation de Nicolas Deveaux – Cube Creative Productions – 2005 – 3 min
Un éléphant s’entraîne au trampoline, défiant les lois de l’apesanteur… 

The Barber shop
Documentaire d’Émilien Cancet, Gustavo Almenara – Xbo Films  -2017 – 16min
Livrés au rasoir et aux ciseaux, Emran, Gadisa et Maher se font couper les cheveux ou tailler la barbe. Assis devant le miroir, leurs pensées s’égarent entre souvenirs du pays et drames du voyage qui les a menés ici, dans la jungle de Calais. À mesure que leur visage s’éclaircit, ils regardent le présent et l’avenir avec patience. 

Rhapsody in blueberry
Fiction de Luis Uson, Andres Aguilar – La Voie Lactée  –  2017 – 6 min
Rhapsody, une jeune femme téméraire, cherche un sens à sa vie. Elle a le sentiment de ne pas être reconnue pour ce qu’elle est vraiment. Elle va affronter cette fatalité absurde grâce au pouvoir de son imagination. 


Programmation 2
Durée : 20 min


Negative Space
Animation de Max Porter, Ru Kuwahata – Ikki Films  – 2017 – 5 min
Mon père m’a appris comment faire une valise. 

Le Skate moderne
Documentaire d’Antoine Besse – Association Collectif Kloudbox  – 2014 – 7min
« Le Skate moderne” nous présente un groupe de skaters qui n’hésitent pas à mettre leurs boards dans la boue et rouler sur un environnement insolite et atypique, celui de nos campagnes. Entre fiction et documentaire, la vidéo suit de manière contemplative une bande de skaters/fermiers dans les coins les plus reculés de la Dordogne. 

Histoire tragique avec fin heureuse
Animation de Regina Pessoa – Folimage / Ciclope Films  – 2005 – 8 min
Il y a des gens qui sont différents, malgré eux. Tout ce qu’ils souhaitent c’est de ressembler aux autres, se mélanger délicieusement dans la foule. Quelques-uns passent toute leur vie en essayant d’y arriver, niant ou tentant de cacher leur différence. D’autres l’assument et ainsi s’élèvent, obtenant la place rêvée auprès des autres dans leur cœur. 

Programmation 3
Durée : 19 min


Swimming pool
Animation d’Alexandra Hetmerova – 2010 – 6min
La nuit pleine d’amour de deux personnes à part, qui se rencontrent dans l’intimité d’une piscine close, au milieu de la grande ville.

Brisées
Animation d’Alexander Lahl, Volker Schlecht – Die Kultur Ingenieure  -Allemagne – 2015 – 6 min
A partir de témoignages d’anciennes détenues, un gros plan sur les conditions de vie dans la prison pour femmes la plus connue de RDA.

Les Indes galantes
Film expérimental de Clément Cogitore – Les Films Pélléas  – 2017 – 5 min
Le krump est une danse née dans les ghettos noirs de Los Angeles après les émeutes de 1995. Clément Cogitore, à travers cette performance filmée sur le plateau de l’Opéra Bastille, crée une battle entre la culture urbaine et la musique de Rameau. 

Je suis un oiseau
Fiction de Julia Boutteville – 10:15 Productions  – 2017 – 2 min
« Ça faire rire les oiseaux. Ça fait chanter les abeilles. Ça chasse les nuages et fait briller le soleil. Oh, oh, oh, rire les oiseaux » La Compagnie Créole. 

Programmation 4
Durée : 24 min


Mute
Animation de Joris Oprins, Job Roggeveen, Marieke Blaauw – Job & Joris & Marieke  – Pays-Bas – 2013–4 min
Dans un monde peuplé de gens sans bouche, un sanglant accident domestique conduit à une découverte entraînant une réaction en chaîne enthousiaste parmi la population. 

Goût bacon
Fiction d’Emma Benestan – Association 1000 Visages Production  – 2016 – 12 min
À la suite d’une rumeur lancée à cause de la diffusion d’un snapchat au contenu ambigu, deux amis, Bilal et Adil se mettent en quête de filles pour sauver leur réputation. Mais le chemin est loin d’être celui qu’ils avaient imaginé… 

Afterwoork
Animation de Luis Uson, Andres Aguilar – Matte CG – Pérou, Espagne, Equateur – 2017 – 6 min
Nous sommes tous condamnés à travailler et répéter sans cesse les mêmes routines. Pouvons-nous attraper cette carotte avec laquelle ils cherchent à nous maintenir constamment occupés, éternellement à la recherche de quelque chose dont nous n’avons pas besoin? Groompy est sur le point de le découvrir. 

Touche dièse
Fiction d’Erwan Alépée – Dobro Films  – 2017 – 2 min
Alex appelle un numéro qu’il ne connaît que trop bien.